CITE SCOLAIRE DE NERAC
CITE SCOLAIRE DE NERAC 

L'enseignement d'exploration littérature et société

Public visé et modalités

 Cet enseignement d’exploration s’adresse à tous les élèves de seconde, et particulièrement à ceux qui envisagent des études littéraires (section L), car il vise à renforcer l’attractivité de celles-ci en montrant l’intérêt, l’utilité sociale et la variété des débouchés d’une section humaniste au sens large et moderne du terme.

 

Modalités pédagogiques

Fondé sur le croisement et la complémentarité de deux disciplines (les lettres et l’histoire-géographie), et en collaboration avec les documentalistes du CDI, cet enseignement a un horaire annuel de 54 heures-élève (soit 1 h 30 par semaine en moyenne).

Il privilégie la mise en activité des élèves plutôt que le cours magistral : il est demandé aux élèves de réaliser certaines productions écrites ou orales, individuelles ou de groupe, et de développer leur créativité. Il a aussi pour but de faire découvrir les champs professionnels ouverts aux élèves issus de la voie littéraire, avec des interventions de professionnels, des visites hors de l’établissement, une participation à des spectacles, des festivals, des expositions, à la semaine de la presse, etc.…

 

L. & S. au Lycée George Sand

Par exemple, les élèves inscrits à cet enseignement cette année ont  travaillé sur les thèmes suivants :

- la bande dessinée, en réalisant notamment une planche personnelle de BD, en participant à la 3ième édition des « Rencontres Chaland » de Nérac - faisant à cette occasion la connaissance d’auteurs comme Joost Swarte, Charles Berberian et Jean-Claude Denis - avant de se faire expliquer le fonctionnement du marché de la BD dans une librairie spécialisée d’Agen.

- l’écrivain et le récit de son enfance, en assistant à la représentation théâtrale de la pièce d’Ahmed Dich « Quelqu’un qui vous ressemble » puis en échangeant avec l’auteur sur son itinéraire d’écrivain, sa manière de travailler, son inspiration….

- la presse écrite, en analysant les différents quotidiens existants, en rencontrant des journalistes locaux et des chercheurs sur les médias, et en réalisant quelques pages personnelles d’un journal traitant d’une actualité imaginaire.

- les carnets de voyages, en en étudiant le principe avec un exemple, avant d’en réaliser un de sa propre invention.

 

Contact :

Cité scolaire de Nérac

Lycée George Sand

Collège Henri de Navarre

 

Boulevard Pierre de Coubertin
47600 Nerac

Téléphone : 05 53 65 09 57

Fax :           05 53 65 66 38

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LYCEE CLASS MOD.NATIONALISE GEORGE SAND