CITE SCOLAIRE DE NERAC
CITE SCOLAIRE DE NERAC 

L'enseignement d'exploration Italien

Pourquoi choisir l’italien ?


L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France et le premier dans certaines régions. Chaque année, c’est plus de 7 millions de Français qui visitent l’Italie et plus de 6 millions d’Italiens  qui visitent la France. Voilà pourquoi des  milliers d’adultes sont contraints de se mettre à l’étude de l’italien en formation accélérée, afin de répondre aux besoins sur le marché du travail. Alors, pourquoi ne pas commencer dès la seconde ?

 

L’organisation de cet enseignement


Deux séances d’une heure et demie en classe ou en atelier médialangues. L’étude de l’italien se fait à partir de supports variés : le manuel pour acquérir les bases mais aussi l’analyse de publicités, d’œuvres d’art, la lecture d’articles de journaux,  l’étude de chansons, la découverte du pays et de ses traditions.


L’italien au lycée


L’italien peut être choisi en enseignement d’exploration ou en option facultative. Les élèves suivront trois heures de cours hebdomadaires, ce qui est un gage de sérieux et de suivi. L’apprentissage de la langue est rapide : un travail régulier et une bonne participation orale permettent de poser des bases solides et de s’exprimer de façon autonome dans bien des situations de la vie quotidienne, dès la fin de la première année. A l’issue de la terminale, ils auront acquis un niveau équivalent à celui de la 2eme langue vivante …

 

Etudier l’italien c'est aussi découvrir un pays magnifique et un peuple accueillant et attachant. L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie recèle 60 % des richesses artistiques et culturelles mondiales selon l’Unesco et aujourd’hui encore, elle rayonne dans de nombreux domaines comme l’architecture, le design, la mode, le cinéma, la littérature, la musique. Les élèves ont d’ailleurs  la possibilité de participer à un voyageen Italie au cours de leur scolarité au lycée. En 2010, ils ont découvert Venise et Vérone lors d’un séjour inoubliable.

Enfin, apprendre l’italien c’est aussi, pour certains, retrouver ses racines, surtout dans un département comme le nôtre, qui a accueilli bon nombre d’émigrants venus du « Bel Paese ».

 

 

 

 

 

Pou

Contact :

Cité scolaire de Nérac

Lycée George Sand

Collège Henri de Navarre

 

Boulevard Pierre de Coubertin
47600 Nerac

Téléphone : 05 53 65 09 57

Fax :           05 53 65 66 38

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LYCEE CLASS MOD.NATIONALISE GEORGE SAND