CITE SCOLAIRE DE NERAC
CITE SCOLAIRE DE NERAC 
GEORGE SAND

Amandine Aurore Lucile Dupin, femme de lettres romantique, naît à Paris le 1er juillet 1804 et passe la plus grande partie de son enfance à Nohant dans l'Indre. Elle est beaucoup plus connue sous le pseudonyme de George Sand. En masclinisant son prénom, elle souhaite se faire l'égale des hommes et désire être jugée non pas en tant que femme, mais sur la base de ses talents d'auteur. D'ailleurs George Sand est souvent considérée comme le premier auteur féminin professionnel de fictio;.

En 1822, François Casimir Dudevant épousa Amandine Lucile Aurore Dupin.

Quelques temps après la célébration du mariage, les jeunes époux se rendirent à Guillery à quelques kilomètres de Nérac. C'était alors un centre de réunion où se donnait rendez-vous la meilleure société de l'Albret.

En 1831 paraît son premier romen "Rose et Blanche" qu'elle a écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, sous le pseudonyme J. Sand. L'action de ce roman se situe au coeur de notre région et les personnages sont inspirés des gens qu'elle a connus.

En 1836, la situation du couple se dégrade et le tribunal prononce la séparation de corps, sur demande de Madame Dudevant qui obtint la garde des enfants. Elle mène alors une vie de femme libre frôlant parfois le scandale.

Citons pour rappel quelques unes de ses oeuvres : "François le Champi", "La petite Fadette", "Consuelo", "La mare au diable".

Contact :

Cité scolaire de Nérac

Lycée George Sand

Collège Henri de Navarre

 

Boulevard Pierre de Coubertin
47600 Nerac

Téléphone : 05 53 65 09 57

Fax :           05 53 65 66 38

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LYCEE CLASS MOD.NATIONALISE GEORGE SAND